Avant de vous parler ultérieurement de ce 5 étoiles (le plus grand de France) plus en détails, je tenais à partager ici quelques clichés de l’excellent tea time proposé par le chef pâtissier des lieux, le talentueux et affable Bryan Esposito. Ces pâtisseries sont à l’image du chef : généreuses. Et bien sûr délicieuses comme ces quelques photos vous en donnent l’aperçu. Vous pourrez découvrir les exquises pâtisseries de Bryan Esposito au bar de l’hôtel et au restaurant de l’hôtel, lieu chaleureux et intimiste malgré le gigantisme de l’infrastructure (500 chambres). L’accueil est aussi discret que souriant et le bar est un véritable lieu de quiétude au cœur de l’agitation parisienne.
L’hôtel du Collectionneur (ancien Hilton) qui a récemment réouvert après de longs travaux se situe face au très chic Parc Monceau, à quelques minutes de l’avenue des Champs Elysées mais aussi à l’écart de son tumulte. En s’implantant rue de Courcelles devant le Parc Monceau, l’Hôtel du Collectionneur se devait de rendre hommage aux majestueux hôtels particuliers des grands banquiers et industriels du Second Empire, les frères Pereire, Rothschild, Camondo, Fould et Menier et plus particulièrement à l’Hôtel du Collectionneur de Jacques-Emile Ruhlmann à l’Exposition Universelle de 1925 à Paris.
Son style, inspiré des paquebots transatlantiques, est une invitation à redécouvrir le faste des années 30 dans une ambiance élégante et raffinée. Une expérience unique et inédite à Paris. L’Hôtel du Collectionneur se veut être une référence dans l’Art de recevoir et l’Art de vous faire revivre les décors de cette période avant gardiste.
L’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris porte la touche de grandes signatures, Stanislas Fiszer pour l’architecture originale, les plans, les volumes et les façades, Jacques Garcia et Alexandre Danan pour la décoration intérieure et Olivier Riols pour les espaces verts.
La Pagode, rue de Courcelles, ou encore la cathédrale russe orthodoxe Saint Alexandre Nevski, rue Daru, sont autant de témoignages de l’effervescence culturelle du quartier qui attira notamment Zola, Monet, Maupassant, Chopin, Proust ou encore Baudelaire.
Sur le terrain de l’hôtel, proche de la rue de Lisbonne où Jacques-Emile Ruhlmann possédait son atelier, les architectes souhaitaient rendre hommage à la période Art Déco qui laissa ses stigmates un peu partout en Europe et en Amérique.
Le passage dans le VIIIème arrondissement de grands architectes, collectionneurs, dessinateurs, artistes comme Jules Leleu, Armand Albert Rateau ou encore Jacques-Emile Ruhlmann, a guidé les choix esthétiques pour réaliser l’Hôtel sur le thème des grands paquebots transatlantiques des années 30. En s’entourant de talents reconnus de l’architecture et de la décoration, l’Hôtel du Collectionneur s’inscrit incontestablement dans la lignée des grands hôtels parisiens et apporte son concours à l’histoire architecturale du quartier.
Des classiques revisités du Restaurant aux cocktails de légende imaginés par le chef Barman, Le Collectionneur Restaurant & Bar vous permettra de vivre une expérience unique, gourmande et singulière.
Au Bar, vous pourrez vous laisser surprendre par les créations singulières d’Ivo Correia Rocha, Chef Barman. Tout au long de la journée, Le Bar propose petit-déjeuner, déjeuner, apéritif élégant, et grands classiques des bars d’hôtels.
Un immense merci à Bryan Esposito, le talentueux Chef pâtissier des lieux pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et pour cette dégustation personnalisée de ses succulentes pâtisseries. Je ne saurais choisir parmi celles-ci car de ses petits choux aux madeleines, le goût et la générosité étaient à chaque fois au rendez-vous.
Je vous parlerai plus tard des chambres et du spa mais aussi des splendides jardins et patios de l’établissement.